L’École des Animaux - Un Conte
Il était une fois, une école pour les animaux. On y enseignait quatre sujets – courir, grimper, voler et nager – et tous les animaux devaient se consacrer à ces activités.
Le canard nageait très bien, même mieux que le professeur. Il réussissait facilement à courir et à voler, mais il était lamentable quand il s’agissait de grimper. Alors, on le fit abandonner ses cours de natation afin qu’il se consacre davantage à l’art de grimper. Il ne fut bientôt plus qu’un nageur moyen. Mais être moyen, c’est bien, alors personne ne s’en inquiéta, sauf le canard.
L’aigle était un emmerdeur. Lorsqu’il devait grimper, il arrivait toujours le premier au sommet de l’arbre, mais il avait sa façon à lui d’y parvenir, ce qui n’était pas permis. Il restait toujours en pénitence après l’école, et devait écrire 500 fois « C’est mal de tricher ». Ceci l’empêchait de s’envoler dans les cieux, ce qu’il adorait faire. Mais le travail scolaire passe avant tout.
L’ours rata son année parce qu’on disait qu’il était paresseux, surtout en hiver. Pour lui, le meilleur temps, c’était l’été, mais il n’y avait pas d’école l’été.
Le pingouin ne fréquenta jamais l’école parce qu’il ne pouvait pas quitter son pays et on refusa d’ouvrir une école là ou il vivait.
Le zèbre faisait souvent l’école buissonnière. Les chevaux se moquaient de ses rayures, ce qui le rendait très triste.
Le kangourou fut en tête de classe en course mais finit par se décourager à force d’essayer de courir à quatre pattes comme tous les autres élèves.
Le poisson décrocha de l’école parce qu’il s’ennuyait. Pour lui, les quatre sujets étaient tous pareils, mais personne ne comprenait. Ils n’étaient pas des poissons, eux.
L’écureuil obtenait des « A » quand il grimpait mais son professeur de vol le fit partir du pied de l’arbre au lieu du sommet. Alors à force de pratiquer des décollages, ses jambes s’affaiblirent et il commença a avoir des « C » et des « D » en course.
Mais c’est l’abeille qui leur causait le plus de problèmes. Alors le professeur l’envoya se faire tester par le Docteur Hibou. Docteur Hibou dit que les ailes de l’abeille étaient carrément trop petites pour voler, et de plus, elles étaient mal placées. L’abeille, pour sa part, ne vit jamais le rapport de Docteur Hibou et continua quand même de voler.
***********
Gaia écrit maintenant sur son blog personnel Apprentissage Infini
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire