jeudi 15 mars 2007

Plus au sujet de LEMAQ

Le but de LEMAQ est de susciter une réflexion, une façon de voir basée sur une vision élargie de l’éducation, de l’école, de ses buts, de ses moyens et aussi sur l’éducation maison en général.

Nous ne demandons pas aux gens d’être en accord parfait avec les textes publiés, notre souhait par contre est qu’ils suscitent réflexion grâce au partage. La réflexion et le partage peuvent amener à mettre des mots sur des ressentis que nous ne pouvons peut-être pas, à certains moments dans nos vies, vraiment définir. Nous voulons partager des textes, idées, concepts et aspects de la philosophie de l’éducation « alternative » (alternative à l’institution de l’école) qui sont plus connus ailleurs au Canada ou en Amérique du Nord et qui n’ont pas beaucoup été diffusées ici au Québec jusqu’à maintenant.

Même si certains des textes que vous lisez ici pourraient être perçus, en tout ou en partie, comme une critique du système actuel, faudrait-il s’empêcher de les publier si nous les sentions justes et nécessaires au dialogue, à la communication, à la conscientisation ? Nous croyons que présenter une vision autre que celle couramment partagée par la majorité ne soit pas nécessairement une critique.
Est-ce que partout où nous pouvons faire valoir une opinion concernant l’éducation maison, il y a lieu de s’en remettre à une vision populaire de la question ? Nous ne le croyons pas non plus.

Nous croyons que nous avons tous droit à notre ressenti et idéalement, nous devrions tous pouvoir agir selon ce ressenti et c’est pourquoi les membres de LEMAQ répondent à un appel de leur ressenti et agissent dans le sens qu’ils sentent juste et approprié. Ce que nous publions n’est pas nécessairement populaire au Québec, néanmoins, ces idées ne sont pas nouvelles, elles sont depuis toujours vivantes un peu partout dans le monde.

Certains de nos membres disent que sans ce genre de textes, sans la conscientisation et la réflexion qu’ils leur ont apportées, ils auraient abandonné l’école maison il y a plusieurs années. Il est évident qu’il en est de même pour nombre de familles québécoises. On peut très bien choisir l’éducation maison pour de nombreuses raisons et être malheureux dans des cadres qu’on a érigés parce qu’une remise en question de l’éducation en général n’a pas été faite. Ces cadres ne correspondent pas totalement à notre ressenti intérieur, trop emprisonné par les conventions, par le bagage culturel et par la peur. Si le partage peut aider à dédramatiser l’éducation et permettre à des familles, des parents, des enfants, de cheminer plus librement (ne serait-ce qu’un peu - tout est un processus), on ne saurait empêcher ce partage. Nous sommes très heureux(ses) nous-mêmes d’avoir pu lire des auteurs qui ont osé partager leurs textes, leurs idées, leurs critiques parce qu’au quotidien nos enfants sont plus épanouis et plus heureux que lorsque nous n’avions pas acquis la conscientisation que ces auteurs ont permis par leur partage.

Ceci dit, il est important de mentionner que LEMAQ n’est pas un collectif de unschooling. C’est plutôt un collectif de parents qui modèlent leur éducation maison de façon vraiment maison, cad selon les besoins de leurs enfants. Ils/elles s’inspirent et se sont inspirés des expériences, écrits, exemples des autres et veulent à leur tour offrir différentes visions qui permettront à toute famille de modeler son « école maison » à son image, pour son plus grand bonheur d’apprendre ensemble.
LEMAQ n’est pas la voix du unschooling, ni la voix de la pédagogie xyz mais bien une voix qui propose des façons de voir pour que tous puissent disposer selon ce qui est unique en eux, en leur famille.

Nous espérons que vous trouverez sur le site les outils et/ou l'inspiration que vous cherchez. Nous espérons pouvoir grandir ensemble. Nous espérons que tous les visiteurs pourront trouver au moins un peu de ce qu’ils cherchent pour que tous les enfants demeurent toujours heureux d’apprendre et que les parents demeurent toujours heureux de les accompagner.


Le Collectif LEMAQ

Aucun commentaire: